• Jimmie Rodgers

    Go back to the roots

    Ils sont partis par vagues successives, d'Angleterre, d'Irlande, d'Ecosse et même....de Bretagne!!! Ils ont traversé l'océan atlantique avec la ferme intention de faire fortune dans ce Nouveau Monde! Ils s'installèrent tout d'abord sur la côte Est des Etats-Unis, puis se déplacérent vers les grandes plaines de l'Ouest pour atteindre le Pacifique. Dans leurs bagages: leurs instruments de musique et leurs chansons ancestrales. Les ballades anglo-celtiques vont alors subir les influences de nombreuses cultures musicales, tant dans la mélodie que dans les instruments. C'est donc à partir de 1925 que le GRAND OLE OPRY va retransmettre de son studio de Nashville, une musique aux origines paysanes, que l'on dénomme aujourd'hui COUNTRY MUSIC.

  • Jimmie Rodgers

    Carter Family

    C'est le trio le plus populaire de l'Histoire de le Country Music. C'est Sara qui assure le chant principal. La Carter Family enregistre pour la première fois en 1927 à Bristol (Tenessee). Le groupe est entré dans le Country Music Hall Of Fame en 1970. Beaucoup de leurs succès ont inspiré des générations de musiciens country.

  • Jimmie Rodgers

    Jimmie Rodgers

    Né en 1897, après avoir constitué son propre groupe, The Tenneva Ramblers, il enregistre en solo à Bristol (Tenessee), en 1927. Jimmie Rodgers va devenir rapidement LA PREMIERE star de la Country Music. Il entame une tournée: New York, Atlanta, Dallas, Hollywood, San Antonio...Jimmie Rodgers fut surnommé l'America's Blues Yodeler. Décédé en 1933, il a été élu au Country Music Hall Of Fame en 1961, et au Rock and Roll Hall Of Fame en 1986!!!

  • Delmore Brothers

    Delmore Brothers

    Alton et Max DELMORE sont nés en Alabama, Alton joue de la guitare et Max du violon. C'est avec la firme Columbia qu'ils décrochent leur 1er enregistrement en 1931. En 1932 ils deviennent les grandes vedettes du Grand Ole Opry. Les DELMORE BROTHERS seront parmi les pionniers du country-boogie, et précurseurs du rockabilly. Ils ont été élus au Country Music Hall Of Fame en 2001.

  • Bill Monroe

    Bill Monroe

    Né en 1911 dans le Kentucky. En 1934, avec son frère Charlie, il forme le duo des Monroe Brothers, enregistrant notamment pour BLUEBIRD. Puis il crée sans son frère le groupe The Blue Grass Boys qui se produira de nombreuses fois sur la scène de GRAND OLE OPRY. Les plus grands nom de la musique Blue Grass passeront dans son groupe. Bill MONROE est bien le père du Blue Grass!! Il sera élu au Country Music Hall Of Fame en 1970

  • Ernest Tubb

    Ernest Tubb

    Appelé le Texas Troubadour, il a joué un rôle important dans la popularisation du style Honky-Tonk. Son titre WALKING THE FLOOR OVER YOU, enregistré en 1941 sera son plus grand succès et deviendra un classique. Ce succès permet à Ernest TUBB de devenir en 1943 membre du Grand Ole Opry de Nashville. Ernest TUBB sera élu au Country Music Of Fame en 1965.

  • Hank Snow

    Hank Snow

    Né en 1914 au Canada (Nouvelle Ecosse). Il voue une grande admiration pour Jimmie RODGERS. Après avoir enregistré à Nashville en 1949, son ami Ernest TUBB lui permet de se produire sur la scène du GRAND OLE OPRY le 7 janvier 1950. C'est avec sa chanson I'm Movin'On qu'il sera classé pendant 44 semaines au Hit Parade. Il forme son groupe: The Rainbow Ranch Boys. Il a été élu au Country Music Hall Of Fame en 1979.

  • Hank Williams

    Hank Williams

    Il reste une des grandes figures de la Country Music. A 12 ans il remporte un concours d'amateurs avec une des ses compositions WPA Blues, et en 1937 il forme son 1er groupe à Montgomery (Alabama). En 1948, il enregistre Lovesick Blues, ce titre deviendra n°1. Ce succès lui permet de se produire sur la scène prestigieuse du Grand Ole Opry en 1949, et la fin de son concert, ce titre suscitera 6 rappels. Hank décède à l'âge de 29 ans. Il est élu au Country Music Hall Of Fame en 1961, il fut le modèle pour plusieurs générations de chanteurs country.